Les journées Européennes du Patrimoine
31 décembre 2019
Chaque année, la Commune de Béon, avec les bénévoles du Point Lecture et Numérique devenu depuis 2018 l’Association 1000 & 1 pages, s’investit dans le programme des JEP qui ont lieu le 3ème week-end de septembre, sous la directive de la Communauté de Communes Bugey Sud.
En 2017, le thème « Jeunesse et Patrimoine » a permis l’organisation d’une exposition « Etre jeune à Béon hier et aujourd’hui » à la Salle des Associations, qui recensait photos, matériel scolaire, jeux, objets de toutes les époques du XXème siècle jusqu’à nos jours (prêtés volontiers par les habitants du village). Une quarantaine de visiteurs, dont certaines personnes venues d’ailleurs mais ayant été jeunes à Béon, ont apprécié cette journée agrémentée d’une collation préparée par les bénévoles et financée par la Mairie
En 2018, les bénévoles de 1000 & 1 pages ont pu bénéficier d’une formation dispensée par la responsable du service Culture et Patrimoine à la CCBS, et organisée en partenariat avec la Commune d’Artemare, par le biais de son adjointe à la Culture. Cette formation avait pour objectif de permettre aux Municipalités et Associations d’acquérir les outils de programmation d’activités et visites pour les JEP, et de faire connaissance avec les référents culturels d’autres communes. Elle a été très bien perçue par l’ensemble des participants.
Le thème des JEP était « l’Art du Partage ». Béon a programmé une exposition sur la Vigne et le Vin à la Salle des Associations le samedi, avec collation et dégustation. Le peintre local, François Lambert, a exposé ses œuvres et le groupe vocal « Les Chants durent » a entonné plusieurs chansons sur le thème du vin, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le dimanche, un repas partagé sur la place Saint Laurent, avec cuisson au four communal, animations, exposition du peintre à l’intérieur de l’Eglise et petit récital du groupe vocal, a connu un succès certain.
Sur les 2 jours, une cinquantaine de personnes ont trouvé les animations très conviviales, et permettant de connaître le patrimoine du village (matériel et immatériel), en particulier le repas partagé grâce à une météo magnifique.
Pour 2019, à l’heure où nous imprimons ce bulletin, l’évènement n’a pas encore eu lieu. Le thème des JEP les 21 et 22 septembre est « Arts et Divertissements ». Le vendredi 20 septembre après midi est réservé aux scolaires. Béon prévoit donc ce jour-là une exposition multi supports sur « La littérature de l’enfance » au Point Lecture à la Salle des Associations, avec en parallèle lecture de contes et chants, et « grignotis et boissons » proposés par 1000 & 1 pages et la Municipalité. Les enfants de l’Ecole sont conviés avec les enseignantes mais cette animation reste ouverte à tous.
Le samedi après-midi, ce sera « Scène ouverte » (théâtre, poésie, chant, musique, mime…) et boisson partagée à la salle Léon Ponnet, avec inscription préalable.
La Municipalité tient à continuer à organiser des animations à l’occasion des Journées du Patrimoine, malgré une fréquentation assez discrète des habitants de Béon…. Il s’agit d’une manifestation européenne et cela permet de rayonner sur le territoire de la CCBS, de faire (re)découvrir le village et son patrimoine sur des aspects différents et de préserver une date autrefois dévolue à la fête du Four qui ne peut plus avoir lieu, faute de bénévoles.