FLASHCOMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

Contact Plan du site

Vous parcourez un article de la catégorie Les projets du conseil municipal

Le Point Lecture et Numérique Municipal (P.L.N)

L’Equipe Municipale a souhaité donner à tous l’accès au livre et au numérique en dotant la Commune de Béon d’un Point Lecture et Numérique, en partenariat avec le Département de l’Ain par le biais d’une convention.

Un Point Lecture et Numérique (PLN) est un lieu ouvert à tous les publics et un rendez- vous régulier avec les habitants autour de la lecture et des pratiques culturelles et numériques. Mais c’est avant tout un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Il vise également à contribuer à la promotion et à la diffusion du patrimoine local, de l’innovation scientifique et de la création culturelle locale, nationale et internationale. Des animations thématiques y sont également proposées (expositions, projections  de films documentaires…)

Le groupe de volontaires bénévoles s’est mobilisé, après une formation ciblée et complète par un intervenant du Département et plusieurs réunions de travail enrichissantes.

Les bénévoles s’engagent à faire du PLN un espace public où les liens sociaux vont se nouer autour d’informations, de documents et d’œuvres sur tous les sujets et pour tous les publics. Ils sont motivés par le plaisir du partage de la lecture, le goût de se rendre utile  et de rencontrer d’autres personnes.Ils signent une Charte du  Bénévole visant au respect de leur engagement.

Concrètement, le PLN est un espace installé dans la Salle des Associations  au 9, route des Savoie, avec un environnement convivial et confortable, matérialisé autour de rayonnages mobiles supportant une offre documentaire variée (allant des livres grand public aux  bandes dessinées en passant par les beaux livres).

Cet espace est également équipé d’un accès Internet et de matériel informatique (bureau, ordinateur, tablette). Il fait  l’objet d’un règlement intérieur, adopté en Conseil Municipal, la Commune étant porteuse du projet.

L’accès au PLN est libre de toute formalité, hormis une fiche d’inscription pour le suivi des prêts.

Il est gratuit et ouvert à tous sous réserve de se conformer au règlement.

En plus des ouvrages que l’on peut emprunter directement sur place, il est possible de consulter le catalogue départemental de prêt et  de réserver des ouvrages qui seront livrés au PLN dans les meilleurs délais.

Les horaires sont hebdomadaires : le mercredi de 16h30 à 18h30.

Posté le 19 mai 2016 dans Les projets du conseil municipal.