FLASHJournées Européennes du Patrimoine à BEON : infos

Contact Plan du site

Vous parcourez un article de la catégorie Associations sportives et culturelles

Bilan des Journées du Patrimoine à Béon

Lors du week-end des 20 et 21 septembre , Béon s’est associé à l’office du tourisme Bugey Sud pour proposer une exposition sur le thème du devoir de mémoire réalisée par des jeunes du collège de Culoz avec leur professeur ,Madame Niémaz.

L’exposition qui se tenait dans la salle des associations a accueilli une bonne trentaine de visiteurs qui ont apprécié la qualité des travaux ,leur diversité mais aussi la maturité  et l’engagement des élèves sur un thème qui aurait pu leur sembler bien loin d’eux. Les poèmes écrits par les jeunes  ont ému bon nombre et les recherches réalisées sur les différents monuments aux morts des villages dont les jeunes étaient originaires mettaient bien en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine local.

Cette exposition va maintenant être utilisée par le groupe de Madame Proot (Maison du patrimoine de Culoz)qui vient à Béon tous les jeudis afin d’aider les élèves à mieux découvrir leur village et son histoire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.Des séances ont été proposées aux élèves sur le four(à l’occasion de la fête du four, avec démonstration de l’allumage du four), les lavoirs  et une autre est prévue sur les vestiges du château de Lhuirieu.

En préparation des célébrations du centenaire du début du premier conflit mondial, Madame Proot et les élèves de Béon vont compléter la présentation des monuments aux morts en mettant en avant celui de Béon  et ,toujours dans le cadre des TAP, Madame Callet et son groupe prépare une grande frise sur le thème de la paix qui rejoindra le reste des travaux pour la journée du 11 novembre.

Toute la population sera bien sûr conviée à assister à la cérémonie de commémoration et à découvrir l’exposition complète.

 

 

DSC_0036

 

DSC_0039

 

 

Posté le 2 octobre 2014 dans Associations sportives et culturelles.