FLASHRythmes scolaires rentrée 2017/2018

Contact Plan du site

Vous parcourez un article de la catégorie Non classé

bandeau-infrastructure

Accueil périscolaire et cantine

Ecole maternelle et primaire
2, rue du Clusy
01350 Béon

La structure d’accueil périscolaire et de cantine avait été mise en place pour la rentrée 2008 en réponse aux demandes des familles du village.
Depuis la construction de la nouvelle mairie et de l’école, les enfants sont accueillis dans les locaux  bâtis à cet effet par la commune dans le prolongement de ceux de l’école.

A partir de septembre 2014, la commune a mis en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) pour répondre à la nouvelle organisation du temps scolaire.

Le service de garderie se compose d’un accueil tous les matins à partir de 7h ou 7h30 (en fonction des demandes des familles), y compris le mercredi puisque les enfants ont désormais classe le mercredi selon l’horaire habituel. Les TAP ont lieu les lundis,mardis et jeudis de 15h45 (heure de fin de la classe) à 16h30 (voir modalités d’inscription dans le règlement de la structure). La garderie est assurée comme à l’accoutumée à partir de 16h30, pour les enfants ayant participé aux TAP, et ce jusqu’à 18h, voire plus tard si les familles en expriment le besoin à l’inscription. Un service de garderie est également  à votre disposition le mercredi à 11h30 et ce jusqu’à 12h15 .

C’est Madame Danièle Callet qui prend en charge les enfants sur les plages horaires de garderie et offre une aide aux devoirs très appréciée. Madame Callet sera également présente lors des TAP.

Le service de cantine est sous la responsabilité de Monsieur Didier Paradis, secondé quand les effectifs sont importants par Madame Catherine Poirier.

Notre priorité est de répondre le mieux possible aux besoins des familles en offrant une formule  très souple en terme de réservation et  peu onéreuse de par le système de restauration adopté (les familles fournissent les repas de leurs enfants).
Nous insistons toutefois sur la nécessité pour les familles de se conformer au règlement intérieur pour assurer un accueil des enfants en toute sérénité et en toute sécurité.

Organisation des repas

Monsieur Didier Paradis assure le déjeuner de 10 enfants en moyenne, ce qui lui demande une véritable organisation et un travail d’équipe avec Madame Catherine Poirier. Dès son arrivée à 11h00, il prépare la salle et les tables puis prend les enfants en charge à 11h30 en leur laissant un petit temps de détente à l’extérieur avant le repas dans les locaux communaux de la cantine.

Une fois les mains propres, les enfants se répartissent entre tables des petits et tables des grands.

En début de semaine un planning est fait des “chefs de table” (un enfant par jour et par table !) qui assisteront Didier et Catherine dans la distribution des assiettes et couverts puis leur ramassage en fin de repas.

Les enfants prennent leurs responsabilités très au sérieux.

Distractions et temps calme

Quand le repas est terminé les enfants peuvent aller jouer dans une autre partie de la salle où ils ont à leur disposition des jeux de sociétés, des coloriages et des livres.

Madame Callet arrive vers 13h et encourage les enfants à procéder au brossage des dents (matériel fournis pas la commune et renouvelé à chaque trimestre).

Si le temps le permet les enfants vont jouer dans la cours de l’école, surveillés par Madame Callet, jusqu’à ce qu’il soient pris en charge par les professeurs des écoles à 13h20.

Quant à Didier Paradis, il termine son service par le rangement, la vaisselle et le nettoyage de la salle .

Les Temps d’Activités Périscolaires

Conformément aux textes relatifs à la réforme des rythmes scolaires, les TAP ont été mis en place dès la rentrée de septembre 2014.

Ils sont le fruit d’un travail de concertation entre les parents (première réunion en octobre 2013), les professeurs des écoles et la municipalité.

Le choix arrêté en faveur de séances de 45 minutes les lundis, mardis et jeudis correspond à celui exprimé par les familles, l’objectif principal étant de respecter la régularité nécessaire à une organisation efficace dans le développement de l’enfant. Le choix des activités se veut varié proposant des ateliers sportifs, culturels ou de connaissance de l’environnement.

Rappelons que la participation à ces TAP est facultative.

Les intervenants ont été recrutés avec soin dans le souci de la sécurité des enfants et de leur épanouissement personnel. En plus de l’intervenant, Madame Callet sera toujours présente lors des TAP (tout en proposant elle-même des ateliers).

L’avis des parents nous intéresse

Depuis la création du service de cantine et d’accueil périscolaire un questionnaire est régulièrement distribué aux familles en fin d’année scolaire pour qu’elles puissent donner leur avis et faire des suggestions. Les réponses des parents font apparaître une réelle satisfaction envers le service ainsi que des commentaires chaleureux envers le personnel. Ceci encourage la Commune de Béon à chercher à améliorer encore la prestation.

 

Cliquez ici pour télécharger la fiche d’inscription aux activités périscolaires

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur de l’accueil périscolaire

Cliquez ici pour télécharger la fiche de renseignements

Cliquez ici pour télécharger la fiche d’inscription pour la cantine et la garderie

Diaporama photos des installations de l’accueil périscolaire

Posté le 25 mars 2013 dans Non classé.